Loading...
Fédération sportive éducative
de l’enseignement catholique
du 1er et 2nd degré

COVID-19

Accueil / Fil d'actualités / COVID-19

Déclinaisons des mesures sanitaires applicables au sport
à partir du 9 Août 2021

La Loi n°2021-1040 du 5 août 2021 et le Décret n°2021-1059 du 7 août 2021 élargissent le périmètre d’application du Pass sanitaire mis en place par le Décret n°2021-955 du 19 juillet 2021. En application de ceux-ci, le Ministère des sports décline les mesures applicables sur la France métropolitaine depuis le 9 août 2021. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les images ci-dessous :

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/Decisions-sanitaires-applicables-au-sport-a-partir-du-9-aout-2021/

Décisions sanitaires applicables au sport à partir
du 19 Mai 2021

Les documents ci-dessous sont complémentaires et doivent servir de référence pour mettre à jour les protocoles de chaque acteur sous son entière responsabilité.

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/

Reprise de l’EPS et décisions sanitaires – 1er Mai 2021

A compter du Lundi 3 Mai 2021, Les élèves pourront utiliser les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts (gymnases, piscines, etc.).
S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités « de basse intensité » compatibles avec le port du masque dans les gymnases, l’activité physique en intérieur est de nouveau possible sans port du masque. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, préparation physique, ateliers de gymnastique, yoga, tennis de table …)
S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une ligne d’eau).
En application des mesures en vigueur de limitation du brassage entre groupes d’élèves, les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire. Les déplacements d’élèves doivent être limités au strict nécessaire ; ils doivent être organisés et encadrés, de manière à limiter les croisements, et respecter les distances physiques.
Pour les épreuves ponctuelles des examens ou les évaluations faisant partie du contrôle en cours de formation (CCF), l’utilisation des installations sportives extérieures et intérieures est également autorisée.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens et documents supports :

Reprise de l’EPS – 26 Avril 2021

A compter du 26 avril dans le premier degré et du 3 mai dans le second degré, seules les activités extérieures sont autorisées. En revanche, elles sont suspendues en intérieur y compris pour les activités « de basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.

Pour les épreuves ponctuelles des examens et concours, l’utilisation des installations sportives intérieures est autorisée (gymnases, piscines, etc.). Ces épreuves ou évaluations sont organisées dans le strict respect de la distanciation physique de 1 mètre avec le masque ou d’au moins 2 mètres sans le masque.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens et documents supports.

Décisions sanitaires au 8 Avril 2021

L’aggravation de la situation sanitaire conduit le gouvernement à généraliser à toute la France hexagonale, les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements* et à adapter le calendrier scolaire et mettre en place l’enseignement à distance pour les élèves à partir du 5 avril.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens et documents supports :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/

Application des décisions sanitaires pour le sport
à partir du 20 mars 2021

Le contexte sanitaire dégradé conduit le gouvernement à prendre des dispositions complémentaires qui s’appliquent dès ce samedi 20 mars 2021, dans 16 départements, dont l’ensemble de l’Ile de France. Toutefois l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens et documents supports :
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-20-mars

Reprise de l’EPS – Version du 2 Mars 2021

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du 2 Mars 2021 :
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-16-janvier

Reprise de l’EPS – 16 Janvier 2021

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du 16 Janvier 2021 :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/decisions-sanitaires-au-12-01-2021/

Reprise de l’EPS – 15 Décembre 2020

Reprise de l’EPS – Novembre 2020

Reprise de l’EPS – Septembre 2020

En cette période de rentrée dans un contexte particulier, je tiens à vous souhaiter une très bonne reprise.

Comme vous le savez, l’UGSEL, a été fortement impactée par cette pandémie COVID-19, tout comme les autres fédérations sportives, entraînant l’annulation  de la grande majorité des championnats 2020.

GESTION SANITAIRE :

Dans ce contexte, nous devons faire preuve d’adaptation afin de protéger nos élèves participants aux associations sportives et aux compétitions.

L’évolution de la situation nous permet d’envisager la reprise de nos championnats. Toutefois, la circulation du virus étant toujours active, l’organisation des évènements se déroulera dans les conditions optimales sanitaires.

Dans ces circonstances, l’UGSEL Versailles en collaboration avec l’UGSEL Nationale et les Commissions nationales organisera ses championnats dans le respect strict des directives ministérielles et en référence avec les fédérations délégataires qui proposent des dispositifs précis (« guides de reprise »).

Nous invitons tous les enseignants d’EPS à consulter les bulletins officiels, les directives ministérielles, les arrêtés préfectoraux, les listes de zones cluster, … ainsi que les guides pratiques de reprise édités par les fédérations sportives.

Éducation nationale, définition du cadre de l’accueil progressif des élèves selon des principes nationaux: une situation pédagogique inédite que la présente circulaire a vocation à préciser:

https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467