Le statut de l’Enseignement catholique publié le 1er juin 2013 confirme l’UGSEL comme l’un de ses quatre organismes nationaux, c’est-à-dire comme un organisme indispensable au bon fonctionnement de l’Enseignement catholique. L’UGSEL est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’Ecole catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique » (Art. 291 et 297 du statut de l’E.C.).
Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives « pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes.
L’UGSEL propose ici un projet actualisé et renouvelé. Pour toute association, tout organisme, un projet est indispensable pour redire le cap, l’horizon. Pour l’organisme national de l’Enseignement catholique qu’est l’UGSEL, il est aussi important de situer ce projet dans le cadre de l’engagement éducatif de l’Enseignement catholique. Reformuler un projet est toujours aussi l’occasion de marquer une étape dans une histoire. A partir de fondements solides, il s’agit de se tourner vers l’avenir, vers les défis contemporains que doit relever le système éducatif. Il s’agit de travailler pour l’aujourd’hui, « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui », comme le dit si bien Mallarmé
L’UGSEL, la Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique évolue et change d’image en s’appuyant sur son passé, en regardant sans concession son présent pour élaborer un futur pleinement au service de la société, de l’Education, des établissements catholiques d’enseignement, des enfants, des jeunes et de leur famille.